top of page
  • Photo du rédacteurSarah

Velouté de tomates, fèves et épices

Aujourd'hui une recette de velouté aux saveurs orientales pour profiter des dernières tomates de la saison ! Un plat complet dans une seule assiette grâce à l'association des fèves, des tomates et des épices. Les épices ont ici deux fonctions : le goût d'abord mais aussi celle de faciliter la digestion des fèves (le curcuma en premier plan). Bon appétit !






Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 6 belles tomates bien mûres

  • 4 poignées de fèves décortiquées sèches (à trouver en magasin bio ou dans la plupart des grandes surfaces au rayon légumes secs)

  • 2 gros oignons

  • 3 gousses d'ail

  • Du vinaigre de vin

  • De l'huile d'olive

  • Du thym, du paprika, du piment de cayenne, du curcuma, du cumin, du sumac (facultatif), du poivre, du sel.

  • Des croutons pour la présentation (pour les faire maison : faire revenir des morceaux de pain dur dans un peu d'huile d'olive sur une poêle chaude).

Préparation :


- Émincer grossièrement les 2 oignons et les 3 gousses d'ail dans une grosse casserole avec 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir quelques minutes à feu moyen. Déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.

- Mettre des tomates dans un saladier, faire une petite entaille dans la peau de chaque tomate. Faire bouillir 1,5 litres d'eau, le verser sur les tomates. Cela permettra de retirer facilement la peau des tomates.

- Retirer la peau des tomates, les couper grossièrement et les mettre dans la casserole. Laisser mijoter quelques minutes.

- Ajouter environ 750 mL d'eau, 1 bonne cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à thé de curcuma, 1/2 cuillère à thé de cumin, une cuillère à café de sel, une pincée de piment de cayenne, 1 cuillère à thé de sumac.

- Ajouter les fèves décortiquées. Elles doivent être recouvertes d'eau, si ce n'est pas le cas : ajouter encore un peu d'eau.

- Laisser cuire à couvert pendant 45 minutes à 1h. Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez laisser tremper une nuit les fèves dans l'eau froide, une cuisson pendant 30 minutes devrait alors suffire. Surveiller la cuisson : si les fèves absorbent trop d'eau : en ajouter un peu.

- Mixer le tout au mixeur plongeant. Gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

- Servir le velouté avec quelques croutons et un tour de moulin de poivre. Bon appétit !




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page