Aujourd'hui une recette parfaite pour Halloween : des petits gnocchis citrouilles trop mignons au butternut accompagnés d'une sauce super onctueuse parmesan et sauge. Le temps de préparation est un peu long mais ça peut être une activité super ludique à faire en famille. Ça vaut le coup !
Durée : 1 heure de préparation
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 butternut de grosse taille
- 4 belles pommes-de-terre à chair farineuse (type Bintje)
- 300 g de farine
- des graines de courge
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 60 g de parmesan - 200 ml de crème liquide légère
- 1 cuillère à café de sel, du poivre, de la muscade, une cuillère à café de paprika et une de curcuma pour la couleur.
- 6 feuilles de sauge
Préparation :
- Cuire le demi butternut au four pendant environ 20-25 minutes à 200° en mode chaleur tournante. Ne pas l'éplucher, le couper seulement en deux dans le sens de la longueur et le faire cuire sur une feuille de papier cuisson côté chair sur le papier. Vous devez pouvoir facilement retirer la chair du butternut à la cuillère.
- Pendant la cuisson du butternut : éplucher les pommes-de-terre et les faire cuire dans l'eau salée bouillante environ 18/20 minutes. Surveiller bien la cuisson en piquant régulièrement avec un couteau. Si la pointe s'enfonce sans trop forcer, stopper la cuisson. Il ne faut pas qu'elles soient trop cuites, la réussite de la recette en dépend !
- Écraser au presse purée la chair de butternut séparée de la peau et les pommes-de-terre.
- Laisser refroidir la purée. Pendant ce temps, faire infuser quelques minutes la sauge et l'ail haché finement dans la crème en chauffant quelques minutes à petit feu dans une casserole. Au bout de 5 minutes, ajouter le parmesan, mélanger et réserver.
- Puis, ajouter petit à petit la farine, le sel, le poivre, le curcuma, le paprika et la muscade aux purées. Vous devez obtenir une pâte homogène qui ne colle pas trop.
- Fariner un plan de travail et vos mains, former vos gnocchis en formant des petites boules de pâte et en dessinant avec une lame une étoile à 6 branches pour former la citrouille (comme sur la photo à droite).
- Piquer chaque gnocchi avec une graine de courge pour former la tige de la citrouille. - Faire bouillir un grand volume d'eau salé. Verser délicatement les gnocchis et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
- Faire chauffer dans une poêle du beurre avec deux feuilles de sauge. Quand les gnocchis sont cuits, les poser dans la poêle pour faire dorer la face inférieur du gnocchi.
- Servir les gnocchis avec la sauce chaude. Bon appétit !
Comments