C'est la pleine saison du poivron malgré ce que les températures actuelles pourraient laisser penser. Et ça tombe bien, on adore ça ! Pour en profiter aujourd'hui je vous livre une recette assez simple de salade de poivrons marinés à manger sur une tartine de pain avec de la fêta émiettée façon bruschetta, en accompagnement d'une polenta ou de galette kabyle à l'huile d'olive, à vous de voir !
Durée : 15 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 poivrons (de préférence de différentes couleurs mais c'est juste pour le visuel)
- 4 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- du vinaigre de vin + du vinaigre balsamique
- Sel, poivre
- Facultatif : une demi-cuillère à café de harissa ou trois pincées de piments de Cayenne moulu
Préparation :
- Préchauffer le four à 220°C en mode chaleur statique, c'est important.
- Nettoyer les poivrons et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Poser également les gousses d'ail sur la plaque.
- Une fois le four chaud, mettre à cuire environ 20 minutes en surveillant que les poivrons ne brûlent pas trop : ils doivent brunir pour prendre le goût de fumée mais ne pas brûler.
- Au bout d'environ 20 minutes, les poivrons doivent être bien fondants. Laisser refroidir quelques minutes et retirer la fine peau qui entoure les poivrons, elle doit se détacher assez facilement grâce à la cuisson. Puis couper en lamelles les poivrons et les disposer dans un saladier.
- Presser les gousses d'ail pour en retirer la pulpe cuite. Ajouter aux poivrons.
- Ajouter du sel, du poivre, 5 cuilères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de vinaigre de vin. Si vous aimez le piment, ajouter la harissa ou le piment en poudre.
- Laisser mariner au moins une heure au frais avant de servir. Le mieux est de laisser mariner une nuit.
- C'est prêt ! Déguster sur une grande tranche de pain en mode bruschetta parsemée de fêta, en accompagnement d'une polenta, dans un pain pita avec un peu de chèvre frais et quelques feuilles de roquette... etc etc. Moi je la mange telle quelle avec des galettes à l'huile d'olive... une merveille.
Comments