Saison : septembre/octobre.
À la fin de l'été, au mois de septembre, les choux-fleurs arrivent sur les étales des marchés, ce qui est aussi le cas des grenades. Et c'est pour mon plus grand bonheur parce que c'est une association qui me plait tout particulièrement. D'autant plus que la grenade est plein d'antioxydants qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules de notre corps.
Dans cette recette le chou fleur et le brocoli sont très peu cuits. Ça permet de garder une texture presque craquante et également de conserver un peu plus leurs vitamines.
Cette salade constitue un plat complet. C'est ma tante Sosso qui me l'a transmise. Vous pouvez, bien sûr, n'utiliser que du chou fleur blanc si vous ne trouvez pas de chou-fleur de couleur. Le goût est le même, c'est seulement l'esthétique qui en sera modifié.



Pour la salade :
Pour 6 personnes en plat complet.
1 grenade
1/2 chou-fleur blanc
1/2 chou-fleur jaune ou violet
1 petit brocoli
250 g de boulghour cru à cuire selon les indications du paquet
200 g de feta
Une poignée d'amandes effilées torréfiées (que vous pouvez remplacer par des graines de courges torréfiées ou des graines de tournesol)
Couper finement le brocoli, le chou fleur. Cuire les fleurs à la vapeur pendant 2 minutes environ, surveiller la cuisson pour qu'ils restent bien fermes. Laisser refroidir avant de verser dans un grand saladier
Émincer la feta dans le saladier.
Ajouter les grains de grenade en essayant de récupérer le jus pour l'ajouter dans la sauce.
Une fois le boulghour cuit et refroidi, l'ajouter dans la salade.
Ajouter les amandes effilées.
Pour la sauce :
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillère à soupe de vinaigre (balsamique, de cidre, de vin...)
Le jus de grenade récupéré lors de l'épépinage
Sel, poivre
Mélanger tous les ingrédients, verser sur la salade, c'est prêt !


Commenti