top of page
  • Photo du rédacteurSarah

Onigiri au maquereau fumé

En ce moment je suis à la recherche de plat qui se prépare à l'avance et qui se mange froid. Non pas qu'il fasse trop chaud en Bretagne en ce moment (on est plus près des 15 que des 30, avouons le...), mais plutôt par nécessité professionnelle : je prépare mes plats le weekends pour toute la semaine et n'ait pas toujours de quoi réchauffer sur place. Les onigiris répondaient à mes critères! Ce sont des petits sandwichs triangulaires originaires du Japon, à base de riz vinaigré et fourré de préparation diverses souvent à base de poisson et entourés d'une algue nori. Je les ai préparé avec du maquereau fumé, un produit local, de la ciboulette et un peu de yaourt grecque pour lier le tout. Il est possible de les garnir avec tout ce que vous voulez : du concombre, des algues, du thon, de la truite... etc. Et pourquoi pas les emmener lors de votre prochain pique-nique ?





Ingrédients :

Pour 12 pièces environ.


Pour le riz :

  • 500 g de riz rond à sushis ou riz rond à dessert

  • 500 g d'eau

  • 8 cuillerées à soupe de vinaigre de riz ou de cidre à défaut

  • 3 cuillerées à soupe rases de sucre

  • 1 cuillère à café rase de sel

  • Des feuilles de nori (on en trouve facilement en supermarché)


Pour la garniture :

  • Maquereau fumé (2 petits filets suffisent amplement)

  • Ciboulette

  • Yaourt grecque ou crème fraiche épaisse

  • Poivre


Préparation :

Durée : environ 1 heure.


Pour le riz :

- Première étape : nettoyer les 500g de riz pour éliminer l'amidon. Pour ça : mettre le riz dans une passoire, le rincer à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire (elle sera blanche au départ du fait de l'amidon du riz). Bien égoutter le riz.

- Mettre le riz dans une casserole, ajouter les 500g d'eau. Couvrir le mélange et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition toujours couvert.

- Pendant ce temps : mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Faire chauffer le mélange au micro-ondes quelques dizaines de secondes afin de faire se dissoudre le sucre. Mélanger, réserver.

- A partir de l'ébullition d'eau du riz : lancer un chronomètre pour 13 minutes à feu doux pour éviter que le fond n'accroche. Le riz doit toujours être couvert.

- A la fin des 13 minutes, retirer du feu et laisser reposer le riz toujours couvert pendant 10 minutes.

- Ajouter le mélange de vinaigre, sucre et sel et mélanger délicatement avec une cuillère pour ne pas abimer les grains. Réserver à température ambiante (le réfrigérateur durcit le riz et risque de la rendre difficile à travailler).


Pour la farce :

- Hacher très finement 2 filets de maquereau fumé en prenant garde de retirer les arrêtes.

- Ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de ciboulette hachée finement.

- Ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt grecque ou crème. Le mélange doit être onctueux et ne pas être trop humide, il doit pouvoir s'amalgamer.

- Poivrer, réserver.


Pour l'assemblage :

- Découper les feuilles de nori en 4 bandes de largeur égales. Recouper en 2 chaque bandes afin d'obtenir 8 rectangles de nori.

- Pour le façonnage 2 techniques :

1 - Former une boulette de riz en humidifiant vos mains au préalable. Faire un trou avec votre doigt au milieu de la boulette. Mettre la farce dans le trou. Le recouvrir et façonner en forme de triangle la boulette. Humidifiez vos mains, ça facilite le travail.


2 - Comme sur les photos suivantes : étaler un peu de riz sur une planche à découper humide. Placer au centre un peu de garniture. Recouvrir d'une couche de riz assez fine. Façonner ensuite le tout en forme de triangle avec le creux de votre main.




- Mettre ensuite la feuille de nori à la base de chaque triangle.


C'est prêt ! Conserver au frais environ 1 heure avant de déguster, je trouve ça bien meilleur !

Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

J'ai accompagné ces onigiris de haricots verts sautés à l'huile de sésame et à la sauce soja, un régal !




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page