Aujourd’hui une recette de petite salade d’hiver composée de fenouil et d'orange qui accompagnera à merveille les repas de ramadan. Je cuisine cette salade au moins une fois par semaine, elle est rapide à faire et je la trouve délicieuse ! Pour ceux que la vinaigrette à la fleur d'oranger effraie : pas de panique, la fleur d’oranger se sent très peu, elle aromatise subtilement la vinaigrette. Si vous êtes trop septique, contentez-vous du citron et de l’huile d’olive, ça sera très bon quand même.

Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement) :
- 3 bulbes de fenouil
- 2 oranges
- 2 belles poignées d’amandes
- 1 belle carotte ou 2 petites
- 1 petite gousse d’ail
- De la fleur d’oranger (facultatif)
- Du jus de citron
- De l’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
Faire torréfier quelques minutes à feu doux dans une poêle les amandes. Laisser refroidir.
Couper les fenouils à la mandoline (sans se blesser !) ou couper finement dans le sens de la longueur dans le but d’obtenir des fines lamelles. Mettre dans un saladier.
Détailler les oranges. Je les détaille en suprêmes avant de couper chaque suprême en 3. Je verse le jus qui s’accumule sur ma planche à découper dans le saladier au fur et à mesure.
Couper les carottes à la mandoline ou couper finement des lamelles de carottes. Ajouter dans le saladier.
Pour la vinaigrette citronnée à la fleur d’oranger : mélanger 4 cuillères à soupe de citron avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger. Hacher très finement la petite gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Saler et poivrer la vinaigrette. Foisonner et verser sur la salade.
Avant de servir, vous pouvez disposer les amandes sur la salade pour qu’elles gardent leur texture croquante. C’est prêt !
Comments