top of page
  • Photo du rédacteurSarah

Galette des rois 100% maison : pâte feuilletée rapide, crème de noisette et pommes

Aujourd’hui je vous propose une recette de saison : la galette des rois ! Mais pour faire une vraie galette, il faut aussi faire la pâte feuilletée.

Du coup j'ai testé pour la première fois une recette de pâte feuilletée rapide prête en moins de 20 minutes. J’étais septique mais n’ayant pas beaucoup de temps devant moi, je me suis laissée convaincre. Résultat : je crois que je ne ferai plus jamais de pâte feuilletée classique.  Le résultat est très au delà de mes espérances, essayez vous verrez !

Je l’ai garnie d’une crème de noisettes et de quelques pommes poêlées pour amener un peu plus de légèreté à cette galette. Vous pouvez complètement laisser libre cours à votre imagination pour la garnir en réalisant une classique crème d’amande, une crème de pistache avec quelques griottes à l’intérieur, une crème de noisette avec des poires poêlées et des pépites de chocolat, une crème d’amande assortie de zestes d’agrumes et quelques écorces d’oranges confites… à vous de choisir ! C'est parti pour une galette 100% maison ?



Galette maison


part de galette maison


galette maison

Ingrédients pour une galette 8 personnes :

Un robot pâtissier est préférable pour cette recette (mélanger à la main réchauffe trop vite le beurre)

Pour la pâte feuilletée :

-  200 g de farine

- 240 g de beurre coupé en petits cubes

- 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre

- 4 g de sel fin

- 90 g d'eau

- 1 oeuf pour la dorure


Pour la farce de la galette :

- 100 g de poudre de noisette

- 100 g de sucre

- 90 g de beurre

- 2 oeufs

- 2 pommes type golden



Préparation :

Pour la pâte feuilletée rapide :

- Pour commencer : placer tous le beurre coupé en cubes et la farine mélangée au sucre et au sel au congélateur pendant au moins 20 minutes. Pour l’eau : utiliser une eau très froide qui a passé au moins deux heures au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur.

- Sortir le beurre et le mélange farine/sucre/sel du congélateur. Dans la cuve d’un robot mettre le beurre et le mélange farine/sel/sucre puis mélanger à l’aide de la feuille à basse vitesse.

- Ajouter l’eau petit à petit tout en mélangeant.

- Dès que la pâte commence à former un pâton qui se décolle bien des parois de la cuve mais qui n’est pas homogène, arrêter de mélanger. Il reste des gros morceaux de beurre et c’est tout à fait normal.

- Fariner un plan de travail propre et former avec votre pâte un carré.

schéma de la réalisation d'un tour simple

- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné, étaler le carré pour obtenir un long rectangle plus long que votre rouleau à pâtisserie et d’environ 20 cm de largeur. Réaliser alors un tour simple (comme expliqué sur le schéma) en rabattant un tiers de la pâte puis l’autre tiers pour former un carré à nouveau.

- Tourner le carré d’un quart de tour de façon à le tenir devant vous comme un livre fermé que vous pourriez ouvrir en soulevant la première couche de pâte.

- Réaliser encore 5 tours de plus en refaisant 5 fois cette étape : étaler le rectangle de haut en bas pour qu’il devienne plus long que votre rouleau à pâtisserie et le rabattre de la même façon avant de la tourner d’un quart de tour pour toujours avoir en face de soi un rectangle de pâte dont la première couche s’ouvrirait comme la couverture d’un livre.

- Si la pâte colle ou devient molle, remettre 10 minutes au congélateur entre deux tours.

- La pâte est prête à être utilisée : garder la bien couverte au réfrigérateur le temps de réaliser la garniture de la galette.


Pour la garniture :

- Couper en quartiers les deux pommes. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre. Elles doivent rester fermes, elles continueront à cuire dans le four.

- Mélanger au fouet le beurre ramolli avec le sucre.

- Ajouter les oeufs, mélanger.

- Ajouter la poudre de noisette, mélanger. Dès que le mélange est homogène, arrêter, ça risquerait de faire trancher le mélange.


Pour le montage :

- Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.

- Séparer la pâte feuilletée en deux parts égales.

- Étaler au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné la première part. La pâte doit être assez fine, 1 cm d’épaisseur. Découper un cercle d’environ 25 cm de diamètre (je me suis aidée d’une grande assiette pour tracer le cercle).

- Renouveler l’opération pour réaliser le deuxième cercle de pâte.

- Sur une lèchefrite, mettre une feuille de papier sulfurisé et poser un premier cercle de pâte sur la plaque.

montage de la galette
J'ai ajouté un peu de praliné au dessus des pommes pour plus de gourmandise mais c'est facultatif !

- Disposer la crème de noisette sur le disque de pâte comme sur la photo en laissant au moins 1 cm de libre sur les bords. Ajouter les quartiers de pommes.

- Humidifier légèrement à l’eau les bords du disque de pâte inférieur.

- Poser délicatement le deuxième disque de pâte feuilletée de façon à recouvrir la crème de noisettes. Appuyer légèrement sur les bords pour les souder.

- Mélanger à la fourchette l’oeuf entier. Badigeonner la galette d’oeuf battu en faisant bien attention de ne pas déborder, ça empêcherait la pâte de bien lever sur les côtés.

- Réaliser des motifs sur le dessus à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame.

- Cuire 35 à 40 minutes la galette, surveiller régulièrement la cuisson.

- Laisser refroidir environ 20 minutes avant de déguster.


Bon appétit !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page