Les meilleures recettes vegan sont souvent celles qui le sont à l'origine, sans modifications de la recette initiale pour la faire devenir vegan. Cette recette en est un exemple. Ces crêpes sont délicieuses, simples, écologiques et très économiques. C'est un goûter que ma maman nous a souvent cuisiné enfant. Elles sont très moelleuses, à mi-chemin entre la crêpe française et le pancake. Et croyez le ou non mais pour les cuisiner vous n'aurez besoin que de 4 ingrédients : de la semoule fine, un peu de farine, de la levure de boulanger et de la levure chimique... (Bon bien sûr on y ajoute aussi de l'eau, une pincée de sel et une cuillère de sucre mais je considère que tout le monde a ça chez soi !). Elles sont donc naturellement sans produit d'origine animal et même sans matière grasse. Leur indice glycémique est plus bas que celui des crêpes traditionnelles (grâce à la semoule de blé dur). Bref, elles ont tout pour plaire. Leur texture est ultra moelleuse.
Vous pouvez les accompagner de tout ce dont vous avez envie : sirop d'érable, beurre/sucre, pâte à tartiner, confiture... Traditionnellement on les déguste avec un peu de beurre fondu et un mélange de miel tiédi et de fleur d'oranger.


Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
300g de semoule extra-fine
100 g de farine
800 g d'eau tiède (pas trop chaude)
1 cuillère à soupe rase de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger sèche
Facultatif : zeste de citron, d'orange, fleur d'oranger, vanille... à votre convenance !
Préparation :

Rien de plus simple : verser toutes les poudres dans un grand saladier (et les arômes si vous en utilisez).
Ajouter l'eau tiède d'un coup puis mélanger à la cuillère.
À l'aide d'un mixeur plongeant, mixer afin d'avoir une préparation homogène.
Couvrir le saladier et laisser reposer 1 à 2 heures.
Chauffer une poêle à crêpes.
Cuire l'équivalent d'une demi louche sur la poêle bien chaude, quand tous les trous sont formés, c'est cuit (comme sur la vidéo juste en dessous).
Déguster avec du beurre que vous laisserez fondre sur la crêpe et un peu de miel fondu agrémenté de fleur d'oranger !
Comentarios